Enveloppe Nostalgique sans Contenu

User Rating: 5 | Super Blackjack Battle II Turbo Edition: The Card Warriors PS4

Super Blackjack Battle II Turbo Edition: The Card Warriors est un jeu de blackjack basé sur la thématique populaire de Super Street Fighter II Turbo.

Tout est là, jusqu'à l'animation d'intro., les répliques douteuses entre les joutes des guerriers, les voyagements en avion, les différents pays représentés de manière un peu trop grossière et les histoires finales différentes pour chaque personnage... il manque seulement les niveaux bonus pour que la ressemblance soit parfaite. Ça, c'était le positif.

Le reste, à moins d'être un passionné de blackjack, ce n'est qu'un jeu simple où l'on doit battre la main du croupier avec la notre sans dépasser 21. Les principes de base du blackjack quoi. Le jeu nous met au défi de battre un adversaire où, après 10 mains, celui qui a le plus d'argent l'emporte. L'enjeu peut sembler un brin innovateur, mais on ne fait que ça à répétition. Changer de personnages ne sert à rien à part de vouloir connaitre son histoire unique, mais il ne possède aucune habilité différente de l'un de l'autre. Bref, au niveau de la jouabilité, on répète les mêmes commandes et il n'y a aucune évolution du début à la fin.

Côté humour, rarement on rit. Les commentaires d'après-match s'amusent parfois à envoyer un message qui semble mal traduit comme il se faisait à l'époque, mais la pensée machiste et fort stéréotypé d'un autre temps est parfois un peu trop mise en évidence. On s'entend Super Blackjack est sorti en 2018 et de lire une réplique du genre: "Tu joues pas mal bien au blackjack pour une fille," ça sonne un peu Néandertal.

Il en va de même avec la représentation des environnements où les adversaires s'affrontent pour leur partie de blackjack, c'est vraiment de mauvais goût, sans aucune subtilité que l'on affiche, bouteilles de vin, croissants, pains baguettes et cafés au lait dans le décor style café parisien pour représenter la France. En Colombie, on joue sur une table où de la poudre blanche traine allégrement. C'est tellement grotesque que ça en est drôle.

En gros, je me suis laissé happer par la thématique nostalgique de Street Fighter qui offre un contenant bien approprié, même la musique était personnalisée pour chaque pays, mais le contenu s'avère aussi vide que les paroles de certains politiciens.